vendredi 20 février 2015

Le projet du week end :)



Bonjour tout le monde.
Je réinstaure avec presque de la motivation (j'ai surtout envie de rentrer à ma maison et de tricoter en fait. Mais pas ce soir. Ce soir, il y a Tricot Solidaire).

Bref, je réinstaure un petit rendez vous que j'aime bien, c'est de vous montrer pour chaque week end ce que j'ai envie de faire au tricot et du coup, mon ou mes encours. Et une fois n'est pas coutume, je n'en ai qu'un, un ouvrage au point de blé que l'on retrouve chez Phiphi


La photo du modèle que vous retrouverez chez Phildar
Sauf que ma Force rose, elle aime, comme son nom l'indique.... Hum hum, pas le jaune. Mais quelle canaille celle là ;) Donc exit la couleur Mimosa (pour les gens normaux, c'est du jaune) pour la couleur Petunia (c'est la mode des noms en a manifestement)

Et parlons un peu de ce fil détente en coton, si je ne m'abuse. Et c'est très agréable à tricoter parce que c'est doux tout ça. Mais je suis toujours aussi stressée avec les Phiphi parce que c'est du coton et donc j'ai toujours l'impression de mesurer mon ouvrage.









Et voilà l'effet Petunia en rayé blanc. Parlons du point que j'aime beaucoup. C'est le point de blé. Certains diront que c'est un peu bof à faire mais en fait, une fois que vous avez pris le plis, emballé c'est pesé. Pour le patron. Pour l'instant, les mesures ont l'air bonnes (ouf !) J'ai parfois du mal avec les patrons Phiphi car il faut toujours que je me mette en tête qu'ils ne comptent pas les ranges pour les bordures. Mais à part ce léger désaccord philosophique entre cette marque et moi, que vous dire? Ça roule ma poule gentiment. Cette semaine, j'ai fait le dos. Et j'attaque bien la première rayure du devant. Il n'y a plus qu'à terminer tout cela gentiment (peut être la semaine prochaine ?)

Surtout qu'ensuite, je vais faire un ouvrage pour moi, et moi seule : un gilet long qui me servira de manteau à la mi saison.  Je vous dis tous à très bientôt :)

lundi 16 février 2015

Chérie ? Je me referai bien l'intégrale des Rambo cette semaine !







Euuuuuuuuuuuh c'est à dire ? Un Rambo ou l'entièreté du truc....   *Grand sourire du chéri*. Bon bah deux soirée pourries en fait !  Alors, c'est pas que je n'aime pas Rambo. C'est juste que de se taper QUATRE Rambo d'affilé (sachant que Apocalypse Now était aussi sorti, je l'ai évité de peu !) Bref, je regarde dans mes stocks (histoire de ne pas de suite acheter un projet) et je vois deux pelotes de cela
Suis aussi fort que Rambo moi !


Et là, je me souviens que de faire des sacs cabas, avec ce type de pelotes. C'est plutôt simple et cela monte vite. En deux soirées, c'est plié. Je conceptualise la chose dans ma tête (comprenez, je prends un air concentré devant Rambo pendant que le chéri regarde si je suis contente de regarder les 4 d'affilée). Je farfouille partout pour trouver mon crochet de la mort qui tue (merci ma Force Rose de l'avoir planqué) et hop ! c'est parti mon Kiki !










Je commence le fond, en ovale, en rond, le truc que j'avais tenté une fois mais que j'avais totalement planté aussi. Et là, tout se passe à merveille. La demi-Bride, c'est la vie ! Oh ! Rambo il tue des gens ! Parce que ils voulaient le tuer lui avant et ils l'ont rejeté alors que tout le monde sait que c'est un Béret vert et que faut pas l'embêter... Finalement, Je me dis que la demi Bride, cela va bien 5 minutes mais qu'il faut donner un petit coup de légèreté à ce sac cabas....






La solution fut vite trouvée, deux bandes en point de filet, histoire le que le sac ne se disloque pas de trop mais qu'il ne fasse pas non plus un gros bloc bien massif en coton qui aurait donné une coup de sac à grand mère et autre. Bref, quelques tours par ci par là en point de filet mais en gardant les bandes sur le côté en point classique, cela fait toute la différence.





Et voilà en 4 Rambo et une pelote (m'en reste une. Et mince va falloir que je trouve une autre saga) me voici donc en possession d'un nouveau sac cabas et toujours pas un seul moyen pour avoir des photos correctes (non mais je vais y arriver un jour, j'ai déjà compris des trucs dans ma vie, promis).






Correction : Ma fille a un nouveau sac cabas pour trimballer ses choses, son bordel (avec son pull Bergère, la spécialiste du Home Made quand c'est moi qui fabrique en fait). Bref, il me reste une pelote, je tenterai bien d'en refaire un, quand il y'aura de nouveau la guerre toussa toussa.

A plus tout le monde :)

lundi 9 février 2015

Même pas cap de faire un gilet !



Oui oui, c'est exactement ce que m'a dit mon fils (à moi, ma Force verte) qui adore les gilets. Alors, forcément, que je lui fasse des pulls, c'est sympa. Mais des gilets ? Je pourrai au moins faire un effort ! Et puis sur Bergère, il y'avait un modèle sympa. Et du coup, je l'ai fait. Avec des photos pourries et un chat



Et oui, pendant le montage, Potissat a apporté son aide. En gros, il s'est glissé en dessous du bazar, et il s'est endormi ! Bah tiens. Et donc, Bergère de France, vous me disiez ? Oui pour leur édition Mode enfant de cet Automne, il y'avait plein de modèles dans un style bien anglais. Avec de la laine costaude qui allait tenir chaud.
J'ai pris du bleu, parce que bleu c'est la couleur de l'année pour mon Doudou. Et hop c'est parti. Du jersey, de la côte anglaise. Pas bien compliqué vous allez me dire








Et en effet, j'ai même presque fait des boutonnières droites dis donc (oui ok, faut que je m'améliore). Mais ce n'est pas juste cela qui m'a posée problème. En effet, gros bug dans le modèle où ils ont fait des manches à rallonge (genre plus grandes que les miennes, vous imaginez ?) Mais qu'à cela ne tienne, j'ai fait une règle de trois, pouf pouf et les manches tombent nickel chrome (ouf, gros soulagement toussa toussa).

Avec un col qui se monte en côte anglaise, en aiguilles 3.
Mais que c'était long !


Mais qu'est ce que je te l'ai bien monté (sauf que j'ai eu peur. Cela baillait un peu. Heureusement que le blocage m'a bien atténué la chose. Bref, un petit gilet casual qui va lui donner une classe folle. Mais comme toujours, Môssieur n'a pas voulu prendre de photos. Normal quoi. J'aime beaucoup les boutons en forme d'écusson argenté. Et les manches en côtes anglaises.











Et tout cela pour vous dire. Qu'en fait, je suis cap de faire un gilet maintenant. Même qu'il y'en a un qui a dormi avec (et c'était pas le chat). Les boutons irrégulisers, c'est normal aussi. Parce que mon petit mec les voulait ainsi. Et ce que veut ma Force Verte, je le respecte. ;)

A plus tout le monde. Et voici le modèle Bergère, parce que eux, ils savent prendre des photos cool (eux)